Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre campagne et montagne 2
15 avril 2012

Amor

Le 14 février, jour de la fête des amoureux, nous avons visité Rome. D'où le titre de ce post car amor donne dans l'autre sens roma, c'est ce qu'on appelle un mot anacyclique  que l'on peut lire à l'endroit comme à l'envers, par exemple Luc fait cul.  Bien bien bien.

Nous voilà donc devant le "Giardino Pamphili", non loin du Vatican, dans une rue calme au milieu des pins.

IMG_2861 (Copier) 
IMG_2862 (Copier) IMG_2863 (Copier) 
IMG_2864 (Copier)
Oui, je sais je fais une drôle de tronche

L' appart est grand, bien clair et la vue donne sur des espaces verts bien arborés de persistants qui donnent l'impression d'avoir basculé d'un coup dans l'été. Du coup Lionel se met à l'aise.

IMG_2650 (Copier) IMG_2655 (Copier) 
IMG_2651 (Copier) IMG_2652 (Copier) IMG_2656 (Copier) 
IMG_2653 (Copier) 
IMG_2658 (Copier) 

Après un peu de marche pour trouver la station, on entre dans le métro, direction le Forum Romain.

IMG_2663 (Copier) IMG_2659 (Copier) 
IMG_2662 (Copier) 

On laisse le métro à la sortie "Colosseo" et on arpente la large avenue longeant les ruines du vieux forum, qui se trouve en contrebas, les constructions modernes l' ayant recouvert en partie sur plusieurs mètres par endroits.


IMG_2665 (Copier) 

 

De l'autre côté de l'avenue, sur la gauche, la colline du Capitole, dominée par le monument  moderne dédié à Victor-Emmanuel II et inauguré en 1911. A droite, en contrebas, les vestiges du forum d'Auguste (en partie sous la route), 1er empereur de Rome. La photo  de droite représente le temple dédié à Mars Ultor (Vengeur) rappelant la vengeance de  l'assassinat de César, son père adoptif. L' escalier possède encore ses marches en marbre blanc et le fond du temple s'appuie sur un mur énorme destiné à séparer le forum d' Auguste des quartiers mal famés de Suburre, avec ses lupanars, ses tavernes glauques et où s'entassaient les plus démunis, dans des immeubles insalubres aux rues étroites et nauséabondes.

 IMG_2674 (Copier)  IMG_2670 (Copier) 

Dirigeons-nous donc au Capitole, l'une des 7 collines de Rome où très tôt (VI ème siècle avant n. ère) l'endroit fut dédié aux constructions du culte religieux officiel de la ville, en premier lieu celui de Jupiter dit "capitolin " accompagné de Junon et Héra. Pendant longtemps, les généraux triomphants offraient à Jupiter les armes des vaincus et les plus belles oeuvres d'art pillées lors des sacs, et au bout d'un moment le bric à brac récolté devait ressembler à une immense  foire à la brocante. Mais aujourd'hui, plus de temple, tout a été recouvert par les constructions modernes où siège notement le musée de Rome ( palais des Conservateurs) mais avec les petits pas question d'y mettre un pied! Ce sera pour une prochaine fois.  

IMG_2678 (Copier) 


 A droite, au pied du Capitole, une prison célèbre: la prison Mamertine, celle où fut enfermé Vercingétorix pendant 7 ans après quoi il fut égorgé, et après lui Saint-Pierre qui a bien eu de la chance car il fut délivré à temps par un ange, mais il est vrai qu'à l'époque de Vercingétorix soit vers 45 avant, les anges n'existaient pas encore.

IMG_2679 (Copier) 

Et juste en face, l'arc de triomphe de l'empereur Septime Sévère mais ce n'est pas du tout la même époque car il célèbre les victoires remportées sur les Parthes (l'Irak) en 200 Après J.-C. C'est ce qui complique la vision d'ensemble du Forum Romain: les constructions sont parfois séparées par des siècles, la Rome antique ayant eu 1000 ans d'existence.

IMG_2680 (Copier) 

IMG_2682 (Copier)

A côté de l'arc, se trouve un bâtiment bien conservé, restauré en 1937,  un haut lieu politique: c'est la Curie où siégeaient les sénateurs qui décidaient les actes politiques de la ville, du moins pendant la République; à partir de l' Empire (27 avant) ils n'avaient plus droit de dire grand chose, à par voter peut-être la plantation de nouveaux géraniums sur les places publiques et encore! 

Bon il est midi! les estomacs vides se plaignent. Une pause déjêuner dans un resto sympa pour engouffrer des gnocchis et une grosse glace pour faire passer le tout.

IMG_2666 (Copier) 
IMG_2668 (Copier) IMG_2669 (Copier) 
 Burp!

Après cet intermède culinaire, reprenons nos pérégrinations...

IMG_2690 (Copier) 

De retour au Capitole, nous montons au sommet, où on bénéficie d'une jolie vue sur le Forum: à droite on retrouve l'arc de Septime Sévère, au centre les colonnes de façade du temple de saturne, un des plus anciens temples romains (Vème siècle avant) et à droite au fond les trois colonnes du temple des Dioscures, très ancien lui aussi (Vème avant) et la pente de la colline du Palatin, lieu de résidences privilégiées dans l' Antiquité, les "domus" impériales décorées de marbres, mosaïques, statues et oeuvres d'arts à gogo, le tout dissimulé dans des jardins arborés agrémentés de fontaines, on est bien loin du quartier crasseux et populeux de Suburre.

IMG_2692 (Copier) IMG_2689 (Copier) 


 Sur la place du Capitole se trouve la statue équestre en cuivre doré de Marc-Aurèle (II ème s. de n. ère), restaurée par Michel- Ange, miraculeusement intacte, car les Chrétiens du Moyen-Age ont cru que la statue représentait Constantin, le premier empereur chrétien. S'ils avaient su que c'était en fait Marc-Aurèle, celui qui a autorisé les persécutions de martyrs comme Blandine, elle aurait été recyclée en lingots illico (la statue pas Blandine).

IMG_2686 (Copier) 
IMG_2696 (Copier) Forum de César et vue du Capitole derrière.

On redescend direction le Colisée en longeant cette fois les vestiges du Forum de César, mais là, difficile aujourd'hui de reconnaitre dans ces ruines éparses la cour centrale entourée de portiques et son temple dédié à Vénus Genetrix (Génitrice). Mais pourquoi  dédié à Vénus, lui grand général d' armée, je vous le demande, au lieu d'un dieu guerrier comme Mars ou du triomphe comme Jupiter, mh?

La minute Maître Capello

Figurez-vous que les personnages importants dans l' Antiquité n'avaient pas peur de sombrer dans le ridicule devant tout le monde en affirmant haut et fort qu'ils descendaient de familles divines genre "mon oncle c'est Hercule, mon cousin c'est Neptune" comme si nous on déclarait posséder la couleur des yeux d' Athéna notre arrière-grand-mère et posséder le portrait de Zeus sur le buffet de l'entrée car c'est l'ancêtre de la famille. Ridicule je vous dis. Et bien César, lui, ça le dérangeait pas trop; il a déclaré que son nom de famille, Julii, venait de Iule, le fils d'Enée. Enée était fils d'un mortel et de la déesse Vénus, donc mathématiquement, il est le descendant de Iule, qui a donné la lignée des Iulii=julii, et de la déesse Vénus. CQFD.

Pour finir sur ce forum de César, le dictateur se fit représenter en statue équestre dont les sabots du cheval étaient des pieds humains, autre prodige césarien, et mis à part la statue du culte repésentant donc sa mamie, césar fit installer une statue en or de sa maîtresse, Cléopâtre, qui est restée 10 ans à Rome bien que "l' Egyptienne" fut détestée de tous les habitants. Hé oui! c'est comme ça quand on a pas le talent de Dalida.

IMG_2702 (Copier)


IMG_2704 (Copier) 
 
 

 Voici donc le "Colosse" énorme construction qui n'en parait pas massive pour autant, les 3 niveaux d'arcatures rendant l'édifice presque aérien. Bien sûr,  le jour où nous y sommes allés, il était "exceptionnellement fermé". Dire que ce bel écrin a présenté des spectacles barbares applaudis par un peuple pourvoyeur de la civilisation de nos pauvres Gaulois...

IMG_2706 (Copier) IMG_2708 (Copier) 
IMG_2733 (Copier) IMG_2734 (Copier) 
Reconstitution de la Maison Dorée de Néron et son lac artificiel

L'implantation de l'amphithéâtre en plein coeur de Rome a une raison: vers 60 de n.ère, l' empereur Néron, qui faisait partie de la triste liste des empereurs romains détraqués, a voulu se faire construire une villa immense, englobant des quartiers entiers de Rome, et il voulait que le Forum, place publique, deviennent l'entrée privée de sa villa, comme si Louis XIV par exemple, avait voulu installer son palais en plein Paris et faire du Louvre le vestibule. Néron voulait des jardins privés entourant un grand lac artificiel rappelant un univers enchanté comme un grand Disneyland, le tout dominé par une statue colossale de 35 m de haut le représentant en divinité solaire.

Les projets furent exécutés, des milliers de Romains ont été délogés, de grandes saignées dans l' urbanisme de Rome ont été faites pour y installer la Domus Aurea et son immense domaine. Néron fut assassiné en 68 et ses successeurs, Vespasien (qui par ailleurs a fait instaurer des taxes sur l' utilisation des latrines publiques et qui a répondu à un de ses conseillers un peu choqué par l'origine de l'impôt lui a dit "et alors? l'argent n'a pas d'odeur!") et ses fils ont voulu "rendre Rome aux Romains": un amphithéâtre fut élevé à l' emplacement du lac détruit qui a pris le nom de la statue géante ("Le Colosse") détruite aussi. 

IMG_2703 (Copier) 
La base rectangulaire où sont plantés les arbres est l' emplacement du colosse, la statue de Néron, près du Colisée. Au fond , l'arc de Constantin (315 Ap.)   

IMG_2714 (Copier) IMG_2715 (Copier) 
IMG_2728 (Copier) 
IMG_2720 (Copier) 
IMG_2735 (Copier) 


 Dernier rayon donnant sur le Colisée... demain ce sera promenade matinale sur le Palatin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vraiment magnifique Rome! Dommage que les Romains étaient des "plouk" quand même...Merci pour ce cours d'histoire en image! :)
entre campagne et montagne 2
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité